1- Abbatiale de Payerne
Abbatiale-musée de Payerne
Imposante, majestueuse, solennelle.... La grande dame de pierre qui veille sur la ville de Payerne depuis le XIe siècle n'est rien moins que la plus grande église romane de Suisse. Bâti sur un schéma typiquement clunisien, le prieuré reste relié au grand monastère bénédictin de Cluny jusqu'au XVe siècle.
Après plus de dix ans de travaux de restauration et de mise en valeur, elle a rouvert ses portes au public en 2020. Un édifice majestueux, vous serez surpris par l’espace et la hauteur ainsi que par sa lumière particulière, avec une acoustique exceptionnelle permettant d’entendre pas moins de 7 secondes d’écho d’un son. Un site à découvrir à travers d’un parcours de 20 postes audioguidés, en faisant connaissance avec ses habitants et son histoire architecturale.
Aucun panneau explicatif ne vient troubler la contemplation de ses travées majestueuses, audioguide vissé sur les oreilles. Intitulée « Une abbatiale à voir et à vivre », la visite s'articule désormais autour de 20 postes à la scénographie originale, drapés d'un décor sonore immersif que décline expériences interactives, jeux et points de vue spectaculaires. Une belle façon de s'immerger dans la vie monacale du Moyen Age avec comme temps forts, entre autres, la visite de l'ancien dortoir des moines, dit le dormitorium.
Entrée: CHF 12 (gratuit avec Raiffeisen, Passport musées)
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 2 du même jour :-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport aux prises de poids, crises de foie, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)