1 - Bisses de Salins et de Baar
Bisse de Salins
Avec une construction remontant au Moyen Âge, il s’agit du plus ancien des bisses de la commune de Nendaz. Le bisse de Salins irrigue, encore de nos jours les mayens, prés, vergers et cultures de Beuson, des Bioleys et de Salins. Son chemin traverse des milieux très différents : tout d’abord une forêt humide du village de Beuson avant d’arriver à la passerelle sur le torrent de l’Ojintse, puis une prairie sèche installée sur une moraine.
Bisse de Baar
Le bisse de Baar prend sa source au-dessous du château de Brignon. Il remplit toujours sa fonction d’irrigation pour les prés et cultures de Baar, Salins et Sion (Maragnenaz), en particulier pour les vergers d’abricotiers. D’une longueur de 6 kilomètres, il traverse, à partir du village de Brignon, quelques vignes, des prairies sèches et des champs d’abricotiers. La date de construction de ce canal est antérieure à 1456.
Prendre un pique-nique.
Rythme: tranquille et convivial, on découvre ensemble.
Longueur totale: 13 km en boucle.
Temps de marche: env. 4h30 sans les pauses.
Dénivelé bisse de Salins ↑72m ↓187m
Dénivelé bisse de Baar ↑320m ↓320m
Physiquement ... moyen.
Moralement ... :-))
Chiens ... sans.
Sortie reportée en cas de mauvais temps.
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 2 et 3 du même jour :-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport aux prises de poids, crises de foie, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)