1- Centrale éléctrique de Veytaux
Visite guidée gratuite :-)
La centrale souterraine de Veytaux se trouve au bord du lac Léman entre le château de Chillon et Villeneuve. La centrale est une usine hydroélectrique qui produit de l’électricité avec de l’eau provenant de la retenue du barrage de l’Hongrin. La centrale, à 375 mètres d’altitude, turbine les eaux du barrage situé près de 900 mètres plus haut et plus de 9 km de conduite.
La centrale de Veytaux est composée par deux parties :
Veytaux I, construite en 1971. Elle possède 4 double roues Pelton pour 4 groupes hydroélectriques d’une puissance totale de 240 MW. Elle possède également 4 pompes.
Veytaux II, construite en 2017. Elle possède 2 turbines Pelton et 2 pompes pour une puissance totale de 240 MW.
La puissance maximale est de 480 MW pour une production d’électricité de 1’000 GWh par an.
Les pompes servent à remonter l’eau du Léman vers le Hongrin pour alimenter la retenue du barrage. Le but étant de turbiner quand la demande et le prix de l’électricité sont élevés et pomper quand la demande et la vente sont faibles.
Le barrage de l’Hongrin a la particularité d’être constitué par une magnifique double voute. Les eaux qui coulent naturellement dans le barrage font partie du bassin du Rhin (mer du Nord) tandis que les eaux amenées par conduites forcées et turbinées par l’usine de Veytaux sont rejetées dans le lac Léman et donc le bassin du Rhône (mer Méditerranée).
Au programme:
* Visionnement du film des travaux de FMHL
* Visite de la centrale existante de Veytaux
* Visite de la nouvelle centrale de Veytaux
Attention: la visite d’une centrale hydroélectrique n’est pas indiquée pour des porteurs de pacemaker.
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 2 et 3 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)