1 - Chasseral-Pont des Anabaptistes
Une randonnée avec un panorama à couper le souffle: au Sud les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel; le Plateau suisse et la couronne alpine d’Est en Ouest et, au Nord, la vue du vallon de Saint-Imier, du parc éolien du Mont Soleil et des Franches-Montagnes complète ce paysage idyllique.
Depuis l’Hôtel Chasseral on prendra la direction du sommet de Chasseral (1607 m: second sommet le plus élevé du Jura suisse). Une fois l’antenne dépassée, on suit le sentier sur la crête, véritable balcon du Jura. La descente est ensuite douce; on traverse des pâturages boisés, paysages typiquement jurassiens.
En faisant quelques pas supplémentaires, nous nous arrêterons à la Métairie de PierreFeu pour le repas de midi (voir sortie 2)
Après le repas nous suivrons les chemins parcourus il y a quatre siècles par les Anabaptistes, une communauté venue se réfugier sur les hauteurs du Jura. Persécutés, les Anabaptistes pratiquent leur religion le plus discrètement possible. Un des lieux se prêtant à leurs rencontres en cachette est la gorge sous l'ancien Pont des Anabaptistes. On verra peut-être des mystérieuses inscriptions rupestres non déchiffrées à ce jour.
Aller: TP St-Imier > Hôtel Chasseral
Retour: TP Corgémont > St-Imier
Rythme: tranquille et convivial, on découvre ensemble.
Longueur totale: 15.5 km pas en boucle.
Temps de marche: 4h30
Dénivelé ↑180 ↓1000m (pente douce)
Physiquement ... moyen.
Moralement ... :-))
Chiens ... sans.
Sortie reportée en cas de mauvais temps.
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 2 du même jour :-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport aux prises de poids, crises de foie, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)