1 - Château et collégiale Neuchâtel
Le château de Neuchâtel et la Collégiale marquent le paysage urbain de Neuchâtel. Cet ensemble de bâtiments à l'architecture remarquable trône sur un éperon rocheux au-dessus de la ville.
Érigé à la fin du Xe siècle, le Château abrite aujourd'hui le siège du gouvernement cantonal. En vous promenant le long des murs extérieurs, vous découvrirez des bâtiments historiques et des jardins en terrasses impressionnants.
Demeure des seigneurs, puis comtes de Neuchâtel dès la fin du XIIème siècle, le château actuel a été occupé dès le XVIème siècle par des gouverneurs, par des logements de service et, depuis deux siècles, par l'administration cantonale. La majeure partie des bâtiments remonte au XVème siècle; un corps de logis roman, de la fin du XIIème siècle, est le plus ancien édifice civil de Suisse utilisé sans interruption.
A côté du Château se trouve la Collégiale, avec sa pierre jaune vif, est aussi l'un des symboles de la ville. Devant l’entrée de l’église se trouve la statue de Guillaume Farelk, un réformateur originaire de France qui fait adopter la réforme protestante dans le canton de Neuchâtel en 1530.
Au château, on visitera le portail d’entrée, la Cour d’honneur, la Salle des Etats, la Salle Marie de Savoie, la Salle Philippe de Hochberg, la Salle des chevaliers, l’Ancien Trésor, l’ancienne cuisine et la Salle du Grand Conseil.
Visite guidée: CHF 70, à diviser parmi les participants.
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 2 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)