1 - Collection Mosimann
Installé sur le campus de l’une des écoles hôtelières du Swiss Education Group, la Collection Mosimann abrite depuis 2016 l’héritage gastronomique du grand chef suisse Anton Mosimann qui a cuisiné pour les plus grands de ce monde.
Ce musée sur l’art culinaire regorge de 6’000 livres d’une grande valeur historique, comme le plus grand livre de cuisine au monde écrit à la main en 1733, le livre de confitures de Nostradamus, une dizaine d’ouvrages d’Auguste Escoffier, etc. Mais aussi quelque 10’000 objets insolites, tels que des ustensiles de cuisines royales dont une poissonnière à turbot qui appartenait au roi George V et des centaines de cartes de menus historiques comme le menu du couronnement du tsar de Russie en 1896.
Un point culinaire commun entre les cinq premiers ministres anglais qui se sont relayés, de Margaret Thatcher à David Cameron, et quatre générations de Royals: tous ont goûté à la cuisine (cuisine naturelle sans beurre ni crème) du chef soleurois Mosimann qui a même été chargé du dîner de mariage du prince William et de Kate, du banquet célébrant les 50 ans du couronnement de Elizabeth II ainsi qu’à la tête des préparations gastronomiques pour les Jeux olympiques de Pékin, Londres, Vancouver et Sotchi.
Déclinée sur quatre étages à l’ambiance feutrée, l’exposition a été pensée comme un lieu de découverte et d’inspiration pour les étudiants et le grand public, toujours plus intéressé par l’art culinaire.
Visite guidée: CHF 10 par personne
En option:
Repas-buffet à L’Ecole d’Hôtelerie sur place, CHF 30
(buffet d’entrées + plats + desserts)
Merci d’indiquer dans les commentaires sous la sortie (non pas en MP, pitié ;-) si vous restez pour ce repas ou pas.
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 2 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir.
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport aux prises de poids, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)