1 - Gros-de-Vaud
Randonneé Montheron - Froideville - Poliez Pittet - Bottens - Montheron, en boucle.
Montheron, au bord du Talent, est un petit hameau disséminé dans la campagne, avec une grande place, délimitée par l’auberge, ancien bâtiment principal d’un couvent cistercien, et l’ église de 1778 bâtie sur les fondations de l’ancien sanctuaire de l’Abbaye.
Le départ pour Froideville se trouve sur le chemin du Chalet à Gobet, puis un chemin rejoignant plus haut la route de la Rama, et débouchant sur le haut-plateau de Froideville. A la jonction de la route de Villars- Tiercelin, on prendre à gauche sur le plateau de la Carnacière, grande ferme cossue et une vue admirable au-delà du vallon de la Mentue sur les Bois du Jorat et les Alpes.
Poursuivant notre chemin un second plateau révèle tout le Jura. Puis on descendra sur Poliez-Pittet, avec une église monumentale (1915). Nous ferons une halte dans ce village pour « pause restaurant » (voir sortie 2)
Bottens, que l’on atteint facilement par une petite route, se distingue par deux flèches, l’une, effilée, de l’église catholique (1843) et l’autre de celle protestante (1710) . Mais cette dernière, sur un petit monticule séparé du village, suivie d’un vieux four à pain et de la cure catholique, forme un tableau émouvant. Remarquable aussi, la Maison de Commune, avec ses deux escaliers en arc et son beffroi élancé, restauré dans le style de l’époque.
Le retour à Montheron se fera par la Chalet Curial et le Bois d’Archens, peuplement de hêtres très pur aboutissant à La Râpe, au pont sur le Talent.
Rythme: tranquille et convivial.
Longueur: 13.5 km en boucle, on découvre ensemble.
Temps de marche: 4 h.
Dénivelé: 210 m
Physiquement ... facile.
Moralement ... :-))
Chiens ... sans.
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 2 du même jour :-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport aux prises de poids, crises de foie, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)