1 - L’Ile d’Ogoz à pied
L'Ile d'Ogoz est une merveille historique située sur le Lac de la Gruyère. Elle peut se visiter à pied quelques semaines par année. Ce phénomène annuel permet une belle randonnée et il s'explique car le Lac de La Gruyère est un lac artificiel. En 1948, l’achèvement du barrage de Rossens et la mise en eau du lac artificiel de La Gruyère a transformé le bourg d'Ogoz en île.
A la fin de l'hiver, le lac est vidé afin d'accueillir l'eau de la fonte des neiges. Ce qui transforme l'Ile d'Ogoz en presqu'île éphémère.
Une fois sur lîle, des vestiges du XIIIe siècle, avec notamment deux tours et une chapelle vous attendant. Des panneaux didactiques retracent l'histoire du lieu et des escaliers permettent de monter au sommet d'une des tours.
Visiter l'île d’Ogoz, c’est se plonger dans 10 000 ans d’histoire, avec le frisson de nager au-dessus d’une cité engloutie!
Remarque:
Randonnée seulement faisable lorsque
le niveau du lac est inférieur à 668 m.
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 2 et 3 et 4 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)