1 - Lac de Montsalvens
Voici une randonnée enchanteresse autour du lac artificiel de Montsalvens, un parcours qui défile entre les berges du lac, les sous-bois et les collines, avec à la clé une vue étonnante sur les Dents Vertes.
Le circuit commence à l’entrée de Charmey. On descend vers la Presqu’Île, jusqu’au pont qui traverse le bras du lac qui reçoit les eaux du Javro. On continue à longer les berges par un sentier pour arriver au barrage de Montsalvens, magnifique ouvrage architectural datant de 1920-1921. Il s’agit du premier barrage d’Europe à double voûte, verticale et horizontale. Les eaux du lac offriront peut-être le reflet des Dents Vertes, qui s’élèvent au-dessus de Charmey.
De là, on remonte le bras sud du lac pour rejoindre l’entrée de la vallée du Motélon, en marchant le long de la rivière du même nom. On suit le cours d’eau jusqu’au panneau indiquant La Monse. On quitte la forêt et on se dirige vers la chapelle de la Monse, vieille de quatre siècles. On y monte par une allée de tilleuls det d’érables. Le chalet qui se trouve à côté est l’un des plus vieux du canton. On redescend vers le lac, le sentier bordant des zones marécageuses, avant de remonter vers la Presqu’Île.
Longueur ... 9 km en boucle
Temps de marche ... environ 3h
Dénivelé ... montées/descentes: 320m (cumulés)
Moralement ... :-))
On découvre ensemble :-)
Sortie sans chien ni pérroquet.
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 2 et 3 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)
Liste des inscrits (15/16 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.