1 - Le Jet d'Eau
Visite guidée gratuite
Depuis 1891, le Jet d’eau anime le cœur de Genève. À la fin du XIXe siècle, les artisans genevois faisaient fonctionner leurs machines grâce à l’énergie fournie par une usine hydraulique située sur le Rhône. Pour évacuer le surplus de pression qui survenait en soirée lors de l’arrêt des activités, on décida de créer une soupape: c’est ainsi qu’est né le Jet d’eau, qui ne mesurait alors « que » 30 mètres.
Quelques années plus tard, la Ville de Genève décida d’en faire une attraction touristique. Le Jet fut alors déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il faut attendre 1951 pour que le Jet d’eau atteigne sa taille actuelle (140 mètres). Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la construction d’une station de pompage autonome.
Pour soutenir des événements de sensibilisation, humanitaires ou de promotion de la Genève internationale, le Jet se pare à l’occasion des plus belles couleurs et illumine le cœur de la rade.
Découvrez l’histoire du symbole de Genève grâce à une visite guidée: visite de la machinerie, enclenchement du Jet d'eau, etc.
• 140 mètres de hauteur
• 200 km/h vitesse de sortie de l'eau
• 500 litres/s débit du Jet d'eau
• 15 projecteurs LED dans la cabine d’éclairage
• 8 projecteurs LED sur la rotonde
SIG (Services Industriels de Genève), propriétaire de ce monument d’eau, assure son fonctionnement et son entretien. Aujourd’hui, 5 retraités volontaires de SIG veillent sur lui afin d’en garantir le bon fonctionnement et de l’arrêter quand les conditions climatiques l’imposent. Le Jet d'eau est soumis aux aléas météorologiques. Il peut notamment ne pas fonctionner en raison du vent ou du froid.
Note: visites seulement possible tôt le matin, la dernière est à 9h00
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 2 et 3 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)