1 - Sentier Marconi et son musée
En 1895, Guglielmo Marconi réalisait à Salvan (!) les premières transmissions sans fil.
100 ans après ces premiers essais, une fondation est créée afin de perpétuer le souvenir de ce physicien italien. Un espace public aménagé au centre du village de Salvan retrace ses expériences et invite les visiteurs à plonger dans l’univers des télécommunications.
Durant l'été 1895, Marconi se rendit dans la station «climatérique» de Salvan. Secondé par Maurice Gay-Balmaz, un jeune SaIvanin, il y parvint à transmettre un message à plus de 1,5 km du point d'émission. C'était l'une des premières liaisons T.S.F. (télégraphie sans fil)
La Fondation Marconi rend aujourd'hui hommage à ce Prix Nobel et aborde la tragédie du Titanic qui mit en évidence le rôle humanitaire de la TSF. L'invention de Marconi permit en effet au Titanic de lancer des messages de détresse SOS (Save our Souls) et CQD (Come Quickly Distress). Plus de 700 survivants purent ainsi être sauvés. Alexis Bochatay, cuisinier sur le paquebot, né aux Granges sur Salvan, disparaît en mer lors du naufrage du Titanic.
Le sentier Marconi (45 min, 1.4 km) est une balade didactique sur les sentiers foulés par Marconi à la fin du XIXème. Il conduit le visiteur du musée Marconi à la Pierre Bergère, bloc erratique d’où le chercheur italien a procédé à ses premiers essais de télégraphie sans fil.
Entrée: AVS CHF 3, adultes CHF 5.
Visite guidée: CHF 60 (à diviser parmi les participants)
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 1 et 2 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)