1 - Vieille ville de Lucerne
La vieille ville de Lucern abrite des places pittoresques entourées de maisons ornées de fresques historiques et un dédale de places médiévales et de ruelles pavées. Le Weinmarkt, où les Lucernois ont invoqué en 1332 l'alliance fédérale avec Uri, Schwyz et Unterwald, la Hirschenplatz, ainsi que le Kornmarkt, avec l'hôtel de ville et la maison de la corporation "zu Pfistern", peinte à fresque, attirent particulièrement l'attention.
La vieille ville se situe principalement sur la rive nord de la Reuss. Sur la rive sud on trouve l'église baroque Saint-François-Xavier du XVIIe siècle, reconnaissable à ses deux tours surmontées d'un bulbe et à son intérieur décoré de stucatures. Autre attraction phare, le pont de Lucerne ou Kapellbrücke datant du XIVe siècle. Plus en aval sur la rivière se situe le second pont piéton en bois de Lucerne, le Spreuerbrücke, construit en 1408 et surnommé Pont de la Danse des Morts par les 67 panneaux triangulaires intégrés à sa charpente sur lesquels le peintre Kaspar Meglinger a mis en scène des squelettes s'adonnant à des activités quotidiennes.
Considérée comme l’une des plus belles églises baroques de Suisse, la Jesuitenkirche compte 420 places assises. Plusieurs concerts d’orgue ont lieu à l’intérieur. Inaugurée en 1667, l’église se distingue par la forme de la coupole des deux tours et par son intérieur blanc et rose.
Visite guidée payante, détails à suivre.
Possibilité d’enchaîner avec les autres sorties
du 11 + 12 + 13 février ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir.
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport aux prises de poids, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)