2 - Feu de Liestal
La plus grande manifestation de Bâle-Campagne est sans aucun doute le cortège du Chienbäse qui transforme le "Städtli" (petite ville) en un enfer flamboyant.
À la tombée de la nuit, le premier dimanche du Carême, les choses commencent à gronder et à crépiter dans la capitale du canton de Bâle-Campagne. Le soir, le ciel commence lentement à rougir: c'est Chienbäse, une coutume enflammée, qui est censée mettre fin à l'hiver.
Les joueurs de cornemuse et de tambourin accordent leurs marches et mènent une longue procession à travers le centre de Liestal. Ils sont suivis par les porteurs de Chienbäse et les "Füürwägeler". Environ 300 Chienbäse et une vingtaine de chariots de feu dégagent une chaleur énorme, qui réchauffe les milliers de visiteurs.
Les images des chariots de feu enflammés tirés à travers le Törli avec des lances de feu aussi hautes que des maisons font le tour du monde. Un spectacle rare, qui a traversé le temps et les règles de sécurité incendie. Le passage le plus délicat se fait au travers de la porte médiévale de la ville, et de ses poutres en chêne.
Possibilité d’enchaîner avec les autres sorties
du 9 + 10 + 11 mars ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)