1 - Gorges des Tines
Située sur la route Départementale 907 qui relie Samoëns à Sixt-Fer-à-Cheval, cette promenade dans les anciennes gorges des Tines permet d’observer le long travail d’érosion du Giffre qui a creusé son lit durant des millénaires. Le Giffre prend sa source dans le Cirque du Fer à Cheval. Au niveau des Gorges des Tines, ses eaux sont gonflées par celles du Giffre des Fonts, torrent tumultueux qui prend sa source dans le Cirque des Fonts.
Un petit sentier domine les eaux bouillonnantes de l’entrée des gorges. Juste après, filer sur la piste forestière en contrebas. Au niveau des gravières, un sentier s’élève par une belle vire équipée d’une main courante et déambule ensuite dans une belle forêt de hêtres jusqu’au pierrier du Bené. Là, on monte en direction des Gorges des Tines par le sentier à droite. On entre peu à peu dans un domaine que les eaux ont déserté mais qu’elles ont façonné à jamais. A la sortie de la forêt le sentier rejoint le torrent du Giffre. On poursuit sur la piste de droite pour retourner au parking.
Longueur ... 2 km en boucle
Temps de marche ... environ 1h
Dénivelé ... montées/descentes +/-180 m
Moralement ... :-))
On découvre ensemble :-)
Sortie sans chien ni canard.
Sortie reportée en cas de mauvais temps.
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 1 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)