2 - L’enclave Céligny
Céligny a beau être enclavée en terres vaudoises, la commune de 465 hectares rappelle le côté enchanteur de la campagne genevoise. Séparée par 18 km du canton de Genève auquel elle est rattachée, la petite commune de Céligny se parcourt facilement à pied.
Nous arpentons son bourg et ses hameaux pittoresques. Le village de Céligny est une bourgade aux rues tranquilles et à l’écart des grands axes, en jouisant d’une belle situation sur l’arc lémanique. Face à l’imposante bâtisse de la mairie, s’érige le temple surmonté d’un clocher-mur. Cet important édifice sur le sentier des Huguenots côtoie le château Garengo. Une maison de maître de 1722, classée parmi les biens culturels d’importance nationale. Au cœur d’un petit bois traversé par un ruisseau, on aperçoit le vieux cimetière de Céligny avec des tombes de personnages célèbres: l’acteur britannique Richard Burton ainsi que l’écrivain écossais Alistair S. MacLean vécurent à Céligny.
Ensuite nous marchons en direction du nord pour atteindre le lieu-dit Petit Bossey. Nous effectuons alors une brève incursion en terres vaudoises, en franchissant le ruisseau du Nant de Courtenaud. À une allée bordée d’arbres succèdent de vastes prairies et de chênes aux ramures magnifiques. Nous faisons un crochet par le port, et la charmante plage communale qui offre un coup d’œil sur de lointains sommets des Alpes françaises.
Scindée en deux parties, Céligny est encerclée par le canton de Vaud. Lors de la Réforme, les habitants de Céligny décidèrent de prêter serment à la Seigneurerie de Genève. Le 7 août 1815, la commune fait définitivement partie du canton qui vient de faire son entrée dans la Confédération helvétique.
Longueur ... 8 km en boucle
Temps de marche ... 2h00
Dénivelé ... montées/descentes presque à plat 143m
Moralement ... :-))
On découvre ensemble :-)
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 1 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)