2 - Tour de la Batiaz et Tour de la Majorie (Martigny)
Cette randonnée permet de découvrir quelques trésors de la ville de Martigny comme:
Pont de la Bâtiaz: il est le dernier pont en bois du Valais encore praticable. Ici, un pont fut emporté par les crues de la Dranse en 1635 puis par la débâcle de Giétroz (1818). Un nouveau pont est alors construit en 1829, recouvert d'une structure soutenue par des arches en bois de mélèze. Le pont a été consolidé en 1920 et est le dernier pont en arc du Valais encore accessible.
Chapelle Notre-Dame de Compassion-Bâtiaz: il est située au pied de la paroi rocheuse couronnée par le château de la Bâtiaz. La petite chapelle abrite une remarquable collection de plaques votives colorées et de magnifiques vitraux peints par le Père Kim En Joong. Ces vitraux réalisés ont été installés en 2014 grâce à la générosité de Leonard Gianadda.
Vignoble en terrasse de Martigny: Cultivées en terrasses, les vignes se superposent, accrochées les unes au-dessus des autres. La pente forte couplée à l’excellent climat offrent des conditions propices à la bonne qualité du raisin. En 1812, on signale sur le côteau martignerain, la production du meilleur vin valaisan.
Longueur ... 6 km en boucle
Temps de marche ... 2h
Dénivelé ... montées/descentes env. 190 m (cumulés)
Moralement ... :-))
On découvre ensemble :-)
Sortie sans chien.
Sortie reportée en cas de mauvais temps.
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 1 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)