3 - Bisses de Stigwasser + Obersta
Lors de cette randonnée, on longe des bisses et traverse des tunnels sombres dans le Gredetschtal.
Le long du bisse de Stigwasser, cette randonnée vous mène tout d'abord de Mund au Gredetschtal, puis à Birgisch via le bisse d'Obersta. Ces bisses, qui traversent parfois des terrains spectaculaires et des sections rocheuses abruptes, sont tous deux captés dans le Gredetschtal, près du Mundbach, à environ 1300 m d'altitude, et ont longtemps servi à irriguer les champs et les prairies de Mund et Birgisch.
La randonnée commence à l'arrêt de bus Mund Dorf et se dirige vers l'église. De là, on rejoint la partie supérieure du village en passant par ses ruelles étroites. A Tähischinu, on prend le chemin de droite jusqu’au bisse appelé Stigwasser, ensuite on arrive au "Üssers Senntum" dans la vallée de Gredetsch. Là, on traverse le Mundbach et continue la randonnée sur le chemin qui suit le bisse d'Obersta.
Ils traversent de petits tunnels au romantisme sauvage et, au milieu du chemin, ils aperçoivent le Cervin à l'horizon. Lentement, la vallée s'ouvre à nouveau et la vue se dégage bientôt sur la plaine du Rhône. Le chemin venant de Belalp amène au hameau d'Oberbirgisch. De là, on suit une route en direction de Birgisch, puis, via Mundchi, on revient à Mund.
Longueur ... 6.2 km en boucle
Temps de marche ... environ 2h
Dénivelé montée/descente... +/- 169 m
Moralement ... :-))
On découvre ensemble :-)
Sortie sans chien ni cheval.
Sortie reportée en cas de mauvais temps.
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 1 et 2 du même jour
et celles du lendemain. ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)