3 - Château et musée de Valangin
La petite cité compacte de Valangin a conservé la plupart de ses bâtiments historiques construits au cours de deux phases d’expansion, aux XIVe et XVIe siècles. Le Château de Valingin est une perle à l’entreée du Val-de-Ruz. Tour médiévale, chemin de ronde et remparts évoquant la vie des seigneurs d'autrefois.
L'exposition permanente offre un riche aperçu de l’histoire du Val-de-Ruz et une remarquable collection d'objets du quotidien. Un focus particulier est fait sur la dentelle et un cachot du XVIIe vous surprendra. À ne pas manquer: la salle d’armes, la cuisine datant du début du XVIe, la salle «Guillemette de Vergy» et l’ancien cachot.
Chef-lieu d'une seigneurie, dont l'existence est attestée au milieu du XlIe siècle, Valangin a joué un rôle appréciable dans l'histoire neuchâteloise. On ignore tout du château qui devait exister vers 1150, lorsque Renaud de Valangin et Guillaume, son fils, donnèrent des biens à l'abbaye de Fontaine André. Après eux, et du début du XIIIe siècle à 1517, cette terre appartint à la famille d'Arberg-Valangin, vassale de l'évêque de Bâle et rivale des comtes de Neuchâtel. Valangin fut acheté par ceux-ci en 1592.
Entrée: CHF 6 - gratuité avec carte Raiffeisen :-)
Visite guidée: CHF 100 (à diviser parmi les participants)
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 1 et 2 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)