3 - Colonialisme: une Suisse impliquée
Visite guidée gratuite
Dès le 16e siècle, des citoyens et des entreprises helvétiques entretiennent des liens étroits avec le système colonial. Certaines firmes suisses ainsi que des individus prennent part à la traite transatlantique, exploitent des personnes réduites en esclavage et font fortune grâce au commerce de produits coloniaux. Des Suisses partent comme missionnaires à travers le monde. D’autres, mus par la pauvreté ou la soif d’aventure, s’engagent comme mercenaires dans les armées européennes, lesquelles enchaînent les conquêtes territoriales et écrasent la résistance de peuples autochtones. Des experts suisses mettent leur savoir au service des puissances coloniales. Les Universités de Zurich et de Genève enseignent et diffusent des thèses racistes qui connaissent une résonance internationale et servent à légitimer le système colonial.
Basée sur les tout derniers résultats de la recherche, l’exposition offre, pour la première fois en Romandie, une vue d‘ensemble de l’histoire des liens coloniaux de la Suisse et s’appuie sur de nombreux objets, documents d’archives, photographies et œuvres d’art.
En prise directe avec l’actualité, elle s’interroge par ailleurs sur la signification de l’héritage colonial en Suisse.
Entrée au Museé du Château: gratuite avec Raiffeisen, autres CHF 10
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 1 et 2 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)
Liste des inscrits (16/16 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.