3 - Morgenstreich (Carnaval Bâle)
Chaque année, le coup d’envoi du Carnaval de Bâle est donné le lundi qui suit le mercredi des Cendres, à 4 h 00 précises, dans l’obscurité la plus totale. Lorsque la cloche de l’église Martinskirche retentit, toutes les lumières du centre-ville s’éteignent. Sur l’ordre «Morgestraich: Vorwärts, marsch !» des tambours-majors, le son des piccolos et des tambours s’élève. Tous jouent la mélodie traditionnelle de la marche du Morgestraich, qui ne résonne que ce jour-là. Alors que la ville est plongée dans l’obscurité, seules les nombreuses lanternes, portées ou tirées par les carnavaliers, éclairent la scène et illuminent de leurs reflets les milliers de spectateurs venus du monde entier pour vivre cet instant magique.
Le Carnaval de Bâle est un événement exceptionnel qu’il faut avoir vécu au moins une fois.
Le Carnaval de Bâle est à la fois le plus grand de Suisse et le plus important carnaval protestant au monde. Le plus vieux document concernant ce Carnaval date ainsi de 1376. La tradition carnivalesque du Carnaval de Bâle repose sur les cultures celtes et germaniques, le culte des ancêtres, le refoulement de l’hiver et les rites de fécondité. Le 1er Morgenstreich officiellement autorisé a eu lieu en 1835. Les carnavaliers déambulaient alors dans les ruelles avec des torches. En 1845, les premières lanternes à bâton ont fait leur apparition en raison d’une interdiction de porter des flambeaux. La première grande lanterne est apparue en 1860.
Possibilité d’enchaîner avec les autres sorties
du 9 + 10 + 11 mars ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)