3 - Sur les traces de Tintin et l’automobile
Venez découvrir ou re-découvrir des vignettes des Aventures de Tintin et des photographies de Léonard Gianadda, ainsi que le musée de l’Automobile.
1- Plus de 80 images des Aventures de Tintin et des photographies de Léonard Gianadda, mises en parallèle dans sept chapitres (États-Unis, Europe, Égypte-Tunisie, Pays des Soviets, Méditerranée, Amérique du Sud, Afrique), font étroitement dialoguer le regard du photoreporter avec des situations dessinées par Hergé.
Il est impossible de prouver que Léonard Gianadda entreprend ses voyages et reportages à la suite de Tintin ... mais il est plausible que il ait eul’idée de visiter des pays où Tintin avait essayé de changer le cours des choses: « À la sortie de l’école primaire, je m’empressais de rentrer à la maison dévorer un nouvel épisode de Tintin. […] C’est dire le bonheur que j’éprouve à me retrouver ici à parcourir le monde à la suite de mon héros. » (Léonard Gianadda)
Lorsque Léonard effectue ses reportages aux quatre coins du monde entre 1953 et 1961, les Aventures de Tintin sont encore très présentes dans sa mémoire, quand elles ne se déroulent pas en parallèle. Le jeune Martignerain marche sur les traces de Tintin en faisant preuve d’une même curiosité.
2 - Musée de l'automobile: le plus beau musée de l'automobile de Suisse regroupe une cinquantaine de véhicules anciens (1897 à 1939). Les plus anciens, une Benz, d’origine allemande, et une Jeanperrin, française, datent de 1897. Des autres, une Berliet, une Oldsmobile Curved Dash et une Stanley de 1902, plusieurs Martini, construites à Saint-Blaise NE, dont la plus ancienne date de 1903, une De Dion-Bouton de 1906 ou la célèbre Ford T de 1912. Cette collection exceptionnelle compte également avec des marques prestigieuses comme Rolls-Royce, Bugatti, Mercedes-Benz, Alfa Romeo, Isotta-Fraschini ou Hispano-Suiza. Elles sont toutes représentatives de l’histoire de l’automobile avant la Première Guerre mondiale et de la fabuleuse épopée de l’industrie automobile. Expertisées, elles sont toutes en état de marche.
A découvrir aussi:
• Exposition Cézanne -Renoir
• Léonard de Vinci – L’Inventeur
• Le Parc de sculptures de la Fondation
Entrée gratuite avec carte Raiffeisen :-)
Possibilité d’enchaîner avec les sorties 1 & 2 du même jour ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)