5 - Palais du Facteur Cheval
Le "Palais idéal" (aussi appelé le Palais idéal du facteur Cheval) est un monument construit par le facteur Ferdinand Cheval (employé de l'administration des postes à Hauterives), de 1879 à 1912.
Chef-d'œuvre de l'architecture naïve et de l'art naïf, il est classé au titre des monuments historiques. Le palais est aussi bien un hymne à la nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible que dans la mythologie hindoue et égyptienne.
Ce monument entièrement édifié par un seul homme, mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long, les différentes pièces (des pierres ramassées sur les chemins pour la plupart) ont été assemblées avec de la chaux, du mortier, du ciment et des armatures métalliques (ce qui est précurseur en matière de technique de « béton armé »)
Le facteur Cheval achève la construction du Palais idéal en 1912, à l'âge de 76 ans. Il construira également sa tombe au cimetière de Hauterives, le tombeau du silence et du repos sans fin, ainsi que la Villa Alicius.
Un endroit extraordinaire et émouvant. Que de ténacité et de ferveur pour réaliser un tel "palais". A découvrir pour comprendre que le courage d'un homme peut faire aboutir une réalisation magnifique.
Prix visite guidée: € 11
Possibilité d’enchaîner avec la sortie 4 du même jour
ainsi que celles de la veille ;-)
Au plaisir de faire connaissance et/ou de vous revoir !
PS. Le disclaimer obligatoire: Je suis complétement irresponsable ... je veux dire, je ne prends aucune responsabilité par rapport au savoir, aux rires et autres conséquences que vous pourriez subir ;-)