LA CITE BLEUE : ALFONSINA FILM DE CHRISTOPHE KHÜN
SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 à 17 H 30
Le documentaire ALFONSINA de Christphe Khün , est proposé dans le cadre de la 27 ème édition de FILMAR en América Latina .
Il marque le lancement d'un nouveau cycle à La cité Bleue .
Imaginé à la croisée du cinéma et de la musique , il rend hommage à la poétesse Suisse émigrée en Argentine
ALFONSINA STORNI , et revient sur sa légende , qui la présente comme un féministe intrépide .
Briseuse de tabous , elle a mis fin à ses jours en se jetant dans les flots de l'Atlantique

![]()
Née dans le petit village de Sala Capriasca dans le Tessin, Alfonsina Storni est la fille d'un industriel-brasseur argentin ; elle arrive avec ses parents à l'âge de quatre ans en Argentine.
Elle devient comédienne et autrice et, à vingt-quatre ans, publie un premier recueil Écrits pour ne pas mourir.
Souvent définie comme féministe au pays du machisme, elle est à la fois institutrice pour enfants déficients, égérie des bibliothèques populaires du Parti socialiste de Buenos Aires et journaliste. Entre 1919 et 1921, elle tient une chronique dans la revue La Nota, qu'elle signe de son nom, puis dans le supplément féminin de La Nación de Buenos Aires, qu'elle signe du pseudonyme Tao Lao. Ces articles ont été réunis en 1998 sous le titre Nosotras... y la piel et traduits en français sous le titre La femme, ennemie de la femme (Editions Toute Latitude, 2024). Au fil de ces textes, elle détourne progressivement l'esprit de sa chronique pour en faire une tribune féministe qui dénonce la condition de dépendance vis à vis des hommes qui est celle des femmes dans la société argentine. Elle s'inscrit ainsi avec Gabriela Mistral et Victoria Ocampo au premier rang du féminisme latino-américain. Dès 1920, elle côtoie Jorge Luis Borges, Luigi Pirandello, Filippo Tommaso Marinetti, rencontre Federico García Lorca.
La poésie de la dame brune se voile d'une douce et terrible noirceur, jusqu'à se laisser presque toute envahir par deux images incessantes : la mer et la mort, la mort et la mer, leitmotiv d'une inondation lente et inexorable des flots noirs, de Frente al mar (1919) à Un cementerio que mira al mar (1920), ou encore Alta mar (1934), et jusqu'au rêve prémonitoire Moi au fond de la Mer. C'est ainsi d'ailleurs, qu'atteinte d'un cancer du sein, Alfonsina Storni s'installe, pour la dernière fois, dans un hôtel de Mar del Plata en et se suicide comme dans ses poèmes.
Durant sa vie elle a également entretenu des rapports avec des grands écrivains sud-américains parmi lesquels Horacio Quiroga, Uruguayen établi en Argentine, avec lequel elle aurait entretenu une relation ambiguë entre affinité intellectuelle et passion, et le jeune poète Francisco López Merino, originaire de la ville de La Plata. Ils s'étaient connus dans le vestibule d'un hôtel dans la ville côtière de Mar del Plata durant une célébration littéraire : après un commentaire de Merino sur la journée pluvieuse, elle répliqua :
« Oui, oui, mais idéale pour rester entre deux draps, avec quelqu'un comme vous, par exemple " .
Bus 3 : Arrêt " crêts de Champel ", devant le théâtre
Bus 11 : A côté de l'entrée de l'aveue Louis- Aubert
Durée : 3 HEURES : 1H 15 SANS ENTR'ACTE
Vidéo de la sortie : Le film de Christophe Khün
.
Jean- Bernard ♥♥♥♪♪♪
Les acheteurs du billet de concert peuvent bénéficier d'un tarif réduit .
Billets en vente en ligne dès le 30 octobre 2025 , sur le site
http:// filmar.ch
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.