L'ODYSSEE : CHRISTOPHER NOLAN :
Sortie :15.7.26
Heure : 20 H 30
CINEMA LE Capitole
Rue Neuve 5
Ch - 1260 NYON
Durée : 2 HEURES 52
Sorti le 15 juillet , le film présente un ULYSSE profondément hanté par les traumatismes de la guerre et par la culpabilité . Un personnage plus humain que le héros rusé , manipulateur et capable d'une rare violence décrit par Homère dans son texte original .
ULYSSE , un héros guidé par l'empathie et la moralité modernes .
Le texte d'Homère répond à une morale archaïque très dure : Un roi implacable , capable de tuer de sang - froid ses ennemis qui le supplient de leur faire grâce :
N'hésitant pas à 'éxécuter de façon sanglante et méthodique ses opposants , à faire pendre les servantes qui ne lui ont pas été fidèles durant son absence de vingt années .
Des actions moralement acceptables dans la Grèce antique , car elles permettaient aux héros de survivre et préserver son honneur :
Ulysse , infidèle , menteur , traître , manipulateur , rusé ,
mais bien loin de notre vision moderne des génocides de guerres qui n'en finissent pas .
Un réalisateur qui a préféré , pour plus de crédibilité , peindre un héros plus humain , droit , simple plutôt que doté d'une ruse légendaire .
Christopher Nolan a fait d'Ulysse un héros guidé par l'empathie et la moralité modernes. Un choix qui trahit peut-être la dureté du texte antique, mais qui permet au public d'aujourd'hui de s'attacher à cette figure mythique de la culture occidentale .
J'aime particuièrement dans ce film les retrouvailles d'Ulysse avec son chien Argos , une page importante dans ce récit . ♥
Liste des inscrits (1/12 reste 11)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.