Vendredi 13 juin 2025
Envie de découvrir
Les Chutes de La Simme ?
Le bruit devient de plus en plus fort et suggère que la chute d'Iffig est plus importante que prévu. L'excitation de savoir à quoi ressemblera cette impressionnante cascade augmente et nos pas deviendront probablement plus rapides. La blancheur des embruns pénètre déjà à travers les arbres. Au dernier virage, les plus fines gouttelettes d'eau nous entourent.
Une agréable fraîcheur en été
L'eau tombe sur plus d'une centaine de mètres sur plusieurs cascades. Une puissance incroyable qui s’y ressent. Les plantes autour de la cascade sont d’un vert luxuriant. Les gouttes d'eau sur la prairie au pied de la cascade scintillent comme si d'innombrables petits cristaux avaient été dispersés ici par magie. La chute d'Iffigen fait partie de la réserve naturelle Gelten-Iffigen et est, avec son ruisseau naturel, l'une des plus belles et des plus grandes cascades de Suisse.
Si cas au volant
CHARGER LES BATTERIES
Approchons -nous lentement de l'eau sauvage et sentez des gouttes de plus en plus grosses sur votre peau.
Tendons les bras, fermez les yeux. Écoutons le bruit et respirons l'air pur et frais. Mouillions de part en part, puis laissons le soleil nous sécher. Ici, nous pourrons sentir la vie et recharger nos batteries.
Wallbachschlucht sur la Lenk
LA RECHERCHE DE L'ORIGINE
Préparez votre sac à dos et lacets vos chaussures
Partons à la recherche de la source de la Simme, qui a donné son nom à la vallée et qui coule sur 55 kilomètres à travers l'Oberland bernois, de la Lenk à Wimmis près de Spiez.
Non loin de Lenk, nous nous dirigeons d'abord vers les chutes du Simmen. C'est magnifique ici et vous aimeriez rester près de cette cascade et regarder l'eau se précipiter au soleil.
Sous l'arc-en-ciel
Un sentier étroit serpente le long des chutes rugissantes de Simmen jusqu'au pont Barbara. La fine poussière d'eau constitue le premier rafraîchissement et si nous avons de la chance, vous traverserez le pont tandis qu'un arc-en-ciel s'étend au-dessus. Cela rend heureux au fond et ce ne sont pas seulement les plus jeunes visiteurs qui rayonnent de joie. Crier fort est autorisé et ça fait du bien.
Spectacle naturel « Siebenbrunnen »
Après une heure de randonnée, nous apercevrons au loin un éventail d'eau. L'origine de la Simme est atteinte. La paroi calcaire à partir de laquelle jaillit la source mesure environ 30 mètres de large. L'eau jaillit et éclabousse de sept fissures ; d'où le nom « Sibe Brünne » ou « Siebenbrunnen ». Prenez le temps de vous attarder. Affamé? Avoir un pique-nique. Enlevons nos chaussures et nos chaussettes, rafraîchissons nous pieds dans l'eau de source fraîche et laissons nos pensées suivre le courant de l'eau. Ici vous êtes très proche de la nature. C'est de la pure détente !
Nous irons jusqu’à Iffigenalp. Alt.1585m.. il y’a un refuge de montagne,où nous pourrons faire une pause,et ensuite ,pour le retour,un bus nous ramène
à la gare de La Lenk ..dernier départ 17h..
.............
Bonnes chaussures de randonnées
Picnic sortis du sac.....l
difficulté: moyen
Itinéraire
8km
...........
Durée: 4h
Dénivelé: montée
783m
........
Dénivelé: descente
322m
.........
Le point le plus haut
1800m
...........
Point le plus profond
1.106 m
Nous prendrons le train départ depuis Montreux:
Le MOB : direction Zweisimmen
Rdv: 7h30..sur Voie 5 ,Gare de Montreux
Il vous faudra une carte journalière 1ère Classe :
dégriffée : pour les 1/2 tarifs: 66.-frs
Moi et une amie ,nous serons en première classe
..........
EN CAS DE MAUVAIS TEMPS:
Un plan B ,vous sera proposé,
Le Sentier des Oliviers,depuis Gandria ,Lugano
https://www.ticinotopten.ch/fr/excursions/sentier-de-gandria
Vu que certaines personnes auront
La carte journalière...
......
DISPONIBILTER DES CARTES JOURNALIÈRES
CI-DESSOUS
https://cartejournaliere-commune.ch/fr
Conseil : dépêchez vous,de l acheter
en été,ça va partir rapidement,en plus
ils en vendent 4000/jour et pour toute la Suisse