Hello !
Un pianiste palestinien vient jouer du piano.
Sa prestation sera entrecoupée par la lecture d'extraits de son autobiographie. Il a grandi dans lun camp de réfugiés syrien. ce camp a ete bombardé car Daech est venu s'y cacher. Il a tiré son piano au milieu des ruines et a joué pour les survivants affamés du camp.
Le concert commence a 20h à la maison de quartier sous-gare.
Interessé à venir avec moi ?
ce qu'on trouve sur le flyer:
ON LE SURNOMME LE PIANISTE DE YARMOUK. ON L’A VU TOUT AUTOUR DU MONDE DANS DES VIDÉOS, DES PHOTOS, JOUANT DANS LES RUINES DU QUARTIER DE DAMAS DÉTRUIT PAR LES BOMBARDEMENTS. AEHAM AHMAD VIT DÉSORMAIS EN EXIL EN ALLEMAGNE.
Yarmouk est un quartier de Damas qui était à l’origine un camp abritant des Palestiniens. En 1954, le gouvernement syrien y a installé 10000 réfugiés parmi les 700000 expulsés par Israël.Avant la guerre qui a débuté en 2011, c’était un quartier a nimé où vivaient jusqu’à 135000 personnes.
D’origine palestinienne, Aeham Ahmad est né en 1988 à Yarmouk. Son père, aveugle, était un luthier et accordeur de piano réputé, que le garçon a accompagné, dans tous les sens du terme ! « Mon père m’a toujours poussé à jouer du piano. Je lui disais que je n’en avais pas besoin : On ne vit pas à Paris, on vit à Yarmouk ! Beaucoup de gens faisaient des blagues sur moi et mon piano : pourquoi tu joues Beethoven et Mozart à Yarmouk. Je ne comprenais pas, personne ne comprenait. Mais mon père avait un but spécifique : c’est la clé pour être international pour pouvoir aller ailleurs. »
En avril 2014, Aeham a installé son piano au milieu des ruines de Yarmouk. Il a rassemblé autour de lui des enfants et quelques hommes et créé une chorale. « Nous ne mourrons pas de faim, on joue de la musique. J’ai senti que le piano pouvait me rendre libre. » Aeham jouera jusqu’à ce que Daech se saisisse de son piano et le brûle.
Fuyant les bombardements en 2015, il prend le chemin de l’exil, Il vit aujourd’hui à Wiesbaden avec sa femme et leurs deux enfants. Il vient d’y créer avec sa femme une école afin d’enseigner la musique gratuitement aux enfants réfugiés et à ceux qui le désirent mais qui n’en ont pas les moyens