«Only death is real». C’est le message limpide qui émerge du fracas lancinant de Triptykon. Asséné par une voix dont la noirceur n’a d’égale que la douceur, elle est entièrement dévouée à la musicalité extrême. En elle, toute une histoire se révèle ! Appartenant à Tom G. Fischer (aka Warrior), elle vient de Hellhammer et Celtic Frost. En 2019, elle voit la performance inédite du Requiem de Celtic Frost/Triptykon au Roadburn Festival. En 2020, elle dévoile un 3e album, arborant à nouveau l’art de Giger. Quelle vie.
Rien ne laisserait à penser que Sisikon, petite commune sur les berges du Urnersee, avait vu naitre Disparaged. Et pourtant, c’est bien entre les eaux translucides et les imposantes montagnes que le groupe a vu le jour, proposant dès le début du siècle un death metal incisif, en constant jeu avec les limites du genre. 20 ans après, toujours passionnés, ils proposaient en 2020 For Those Enslaved, dont la version acoustique live de Bleed for Me sonne comme un retour au calme de leur région.
Dès les premières notes, la voix destructrice de Stephany nous plaque au sol et nous rappelle que les Kassogtha sont transcendés par la passion. Puis, plus les sorties défilent, plus on ressent un appel insatiable pour ce death metal mélodique.
Un metal extrême qui nous ramène à nos émotions, mais aussi nous interroge sur la nature humaine et son rapport au règne animal. Une hybridation de paix, de rage, d’émotion et d’introspection qui donne une teinte particulière à Almøst Human.